Cameroun
Les envois d’argent des Camerounais de la diaspora vers le Cameroun ont augmenté de 278 millions de dollars US (près de 150 milliards francs CFA) en 2017 à près de 300 millions (près de 173 milliards de francs CFA) en 2018. C’est ce que rapporte WorldRemit, le leader mondial en matière de transfert d’argent sur les plateformes numériques, dans une note publiée le 19 décembre 2018. Ceci en se basant sur les données produites par la Banque mondiale.
L’on apprend dans cette note que les usagers de WorldRemit envoyant de l’argent au Cameroun effectuent en moyenne 2 à 3 transactions par mois. Le leader du transfert d’argent digital estime que les utilisateurs des plateformes numériques peuvent réaliser 4 dollars d’économies sur les transferts depuis le Canada, 9 dollars pour les transferts entre le Royaume-Uni et le Cameroun et finalement 2 dollars sur les transferts entre la France et le Cameroun.
Les économies les plus importantes sont réalisées lors d’envois d’argent des Etats-Unis vers le Cameroun : 12 dollars. Mais il faut noter que l’argent envoyé par les Camerounais de l’étranger au Cameroun en 2018 est en deçà des performances réalisées en 2015. En effet, indique WorldRemit, cette année-là, la diaspora camerounaise avait transféré 1,2 milliard de dollars US (près de 585 milliards de francs CFA).