Au cours du 4è Comité de politique monétaire de la Beac tenu le 18 décembre à Yaoundé, Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque centrale, s’est exprimé sur le phénomène de l’exportation des pièces de monnaie au Cameroun. Le manège consiste pour des expatriés, notamment des Asiatiques, à faire sortir des pièces de 50 et 100 FCFA du Cameroun en grosse quantité, pour les recycler dans la fabrication de bijoux à l’étranger.
Abbas Mahamat Tolli a alors déclaré : « je n’en ai pas connaissance de façon précise. Mais je sais que par voie de presse, nous avons appris qu’il y a des comportements de certaines entreprises qui, non seulement transfèrent des pièces de monnaie FCFA, mais exportent ces pièces ». Il a ajouté : « nos services mènent des enquêtes avec les autorités des pays membres [de la Cemac] pour déterminer l’ampleur de ce phénomène afin de nous doter des moyens pour le circonscrire. Il y a déjà des mesures d’interdictions qui sont prises çà et là. C’est un sujet sur lequel nos équipes sont à pied d’œuvre pour déterminer l’ampleur, les circuits, et l’historicité ».
En novembre 2018, la chaîne de télévision privée camerounaise, Equinoxe TV, a diffusé un reportage montrant dans un quartier à Douala, la saisie par la gendarmerie, d’une cargaison de pièces d’argent d’une valeur de 2 millions FCFA chez un expatrié. Selon les enquêteurs du groupement de gendarmerie en charge de l’enquête, les pièces de monnaie étaient collectées dans des machines à sous et exfiltrer du Cameroun via des containers. Conséquence : les pièces de monnaie sont de plus en plus rares au Cameroun.