Le mot de la Présidente

SECTEUR BANCAIRE : Innover pour accroître notre résilience et rester compétitifs

Depuis quelques années, l’enchaînement de nombreuses crises : sécuritaire, sanitaire et même économique qui ont ébranlé de nombreux secteurs d’activités dans le monde, le secteur bancaire camerounais a su démontrer sa résilience et mis à profit cette période morose de l’économie, pour accélérer son développement. Les banques ont été obligées de réinventer leur modèle d’exploitation et à rechercher de nouvelles sources de revenus. La pandémie à coronavirus advenue en 2020 a même été un catalyseur pour les activités de banque digitale, sous le prisme de l’amélioration de l’expérience client et la transformation numérique des processus internes et des différents métiers.

En observant de près la stratégie de la banque de détail mise en place, en rapport avec l’innovation et les nouveaux métiers, il apparait urgent d’imaginer dès à présent la banque de demain. Capitaliser sur les expériences en cours et en croisant nos regards sur une question essentielle. Comment accroître notre résilience et notre performance tout en restant l’un des maillons importants de la compétitivité de l’économie nationale ?En scrutant les résultats bilanciels des banques à fin décembre 2022, nous observons d’emblée que la solidité et la stabilité du système bancaire camerounais ont su être confortées. Ces résultats pris dans leur globalité, traduisent l’évolution croissante de notre secteur d’activité.

Toutefois, cette croissance cache une réalité qui constitue une menace réelle. Il s’agit, de la problématique de la forte sinistralité des crédits bancaires, avec un niveau des créances en souffrance de 13,7% à fin 2022 ; toujours aussi haut et bien au de-là de la norme. Cet obstacle pourrait à terme entacher la croissance durable et la performance des banques, si elle n’est pas adéquatement surmontée.

Au demeurant, il s’agit pour les banques, de s’organiser pour développer des services davantage adaptées aux besoins de la clientèle, de renforcer la gouvernance, améliorer la stratégie commerciale, les processus et les moyens, dans une démarche conduite par l’innovation . Dans un tel schéma et à des degrés variables, les établissements de crédit devront prendre en compte les nouvelles exigences de tout l’écosystème bancaire, où se retrouvent l’État, les clients, le régulateur, le marché financier, mais également les nouveaux acteurs que sont les Fintechs, les établissements de paiementPoursuivre la digitalisation de la banque de détail qui s’est accélérée alors que les banques étaient sous l’emprise de la Covid-19, maintenir les positions acquises sur le marché des moyens de paiement, développer l’inclusion financière, prendre des positions sur le marché des objets connectés, exploiter les données pour mieux comprendre les attentes des clients tout en respectant les normes en vigueur ne seront pas en reste.

Cette stratégie doit être poursuivie avec des objectifs multiples : délivrer un parcours client omnicanal, fluide et personnalisé, au meilleur coût, dans les meilleurs délais et le respect de la réglementation, assurer un Know Your Custumer permanent tout en maintenant une expérience client fluide et sans rupture, délivrer plus rapidement de nouvelles offres digitales tout en maîtrisant leur coût, maîtriser les risques de fraude et non-conformité réglementaire, sécuriser les processus – par un plus grand nombre de contrôles, sur tous les documents – sans pour autant pénaliser l’expérience client, simplifier la vie de nos clients dans la gestion de leurs opérations bancaires quotidiennes et dans la réalisation de leurs projets de vie, tout leur en garantissant une sécurité optimale; faciliter aussi la vie de nos conseillers pour leur permettre de dispenser un conseil à valeur ajoutée.

Et parce que notre esprit d’innovation se nourrit également de l’ouverture, je vous invite à vous engager à fond dans une démarche de coopération avec nous. Cette approche doit nous permettre de réaliser nos ambitions concernant de nouveaux marchés technologiques comme l’Open Banking, la cybersécurité, le coaching dépenses et épargne … La finalité étant d’offrir à la clientèle bancaire de nouveaux services à valeur ajoutée complémentaires aux nôtres. C’est la voie tracée, pour permettre au secteur bancaire d’accroître sa résilience et de rester compétitif.

Gwendoline ABUNAW

Présidente de l’APECCAM