Apeccam – Association Professionnelle des Etablissements de Crédit du Cameroun

Innovation Financière

Découvrez les innovations du secteur financier au cameroun

Les entreprises FinTech camerounaises utilisent la technologie pour offrir les solutions financières innovantes pour un accès plus facile aux services bancaires

Paiements digitaux : Diool favorise le paiement de plus de 500 opérations en un seul clic

Fondée en 2015 par Serge et Philippe Boupda, la FinTech camerounaise Diool, spécialisée dans le développement de solutions de paiements digitaux au profit des entreprises, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur son application permettant d’effectuer plus de 500 opérations d’un seul coup. Cette fonctionnalité liée aux moyens de paiements tels qu’Orange Money, MTN Money et Express Union mobile, permet de payer simultanément les salaires, commissions, indemnisations ou bourses. Le lancement de cette fonctionnalité survient après la mobilisation par Diool, d’un montant de 1,8 milliard de FCFA en février 2021. Selon ses promoteurs, les fonds ainsi levés devaient permettre de développer ses services de paiements digitaux au Cameroun d’abord, ensuite dans d’autres pays. A la faveur de la forte pénétration du mobile et la digitalisation des services, les paiements digitaux constituent de plus en plus une niche d’opportunités dans les pays africains. Par exemple, selon les données compilées par la BEAC, banque centrale des six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), entre juin et septembre 2017, la valeur des paiements effectués via le Mobile Money au Cameroun (le pays a contrôlé 76% de cette activité dans la zone CEMAC en 2019, selon GSMA, NDLR) a atteint 2 224,7 milliards de FCFA. Les experts estiment qu’actuellement, ce volume a été au moins doublé.

La filiale FinTech de MTN obtient son agrément d’établissement de paiement au Cameroun

Mobile Money Corporation (MMM) la filiale FinTech de MTN Cameroon dédiées aux transactions financières sur mobile a obtenu le 16 mai 2023, son agréement en tant que Prestataire de Services de paiement (PSP). Ce précieux sésame obtenu par la COBAC, le gendarme du secteur bancaire dans la sous-région CEMAC marque une étape importante pour MMC en lui permettant d’étendre sa large gamme de services.   Désormais MMC va proposer de nouveaux services tels que l’octroi de crédits, la fourniture de services permettant le versement et le retrait    d’espèce sur un compte bancaire, ainsi que la réception des transferts d’argent internationaux. En outre, Mobile Money Corporation aura la possibilité de proposer des comptes de paiements destinés aux fonctionnaires   et autres salariés et de faciliter les paiements d’impôts et de taxes. En obtenant cet agréement, MTN Cameroon devient le deuxième opérateur à le décrocher dans le pays, après son concurrent Orange Cameroun.

Afriland First Bank lance une nouvelle version de son site web et de son application bancaire Sara

La banque camerounaise Afriland First Bank fait peau neuve sur le web et sur les plateformes numériques. L’établissement bancaire a lancé en mars 2023 la nouvelle version de son site internet et la nouvelle version de son application bancaire Sara. En plus de ces innovations liées au numérique, la banque leader au Cameroun renforce ses fonds propres à travers une méthode innovante de financement : l’émission de titres négociables d’une valeur de 20 milliards FCFA. Une méthode inédite et fructueuse sur le marché de la BEAC, d’après la banque. Le nom de domaine du nouveau site web reste le même : www.afrilandfirstbank.com. Toutefois, l’internaute qui le visite trouve du neuf. Sur fond de motifs référentiels africains tel que l’araignée, un graphisme sobre dominé par une nuance claire de gris, les pages du site se déclinent dans une logique semi-flat design. Grâce à ces outils, le client peut convertir les devises et lire des actualités boursières de la bourse régionale des valeurs, il peut aussi initier sa demande de crédit et se rendre en agence pour dénouer l’opération.

Démocratisation de l’accès aux services socio-financier : la plateforme Campost-YunusPay

Le Cameroun vient de lancer une nouvelle solution de technologie financière, Campost-YunusPay, qui vise à accroître l’inclusion financière dans le pays. La plateforme de services financiers mobiles, soutenue par les services postaux camerounais et Yunus SA, permettra aux utilisateurs d’accéder à une gamme de services financiers, tels que les transferts d’argent, les paiements, la micro-assurance et le micro-crédit. En outre, la plateforme permettra d’épargner, de financer des projets grâce au crowdfunding et de réaliser des paiements échelonnés, entre autres services. Elle sera soutenue par des terminaux de point de vente (TPV) intelligents déployés dans les succursales de Campost et d’autres endroits à travers le pays, qui permettront des paiements par carte de débit et de crédit traditionnelles, ainsi que des paiements mobiles sans contact avec des codes QR et NFC. La technologie contribuera à la stimulation de l’innovation numérique et à la promotion des startups au Cameroun. Yunus SA fournira une assistance technique dans l’exploitation et le développement des services clients, des écosystèmes de commerce électronique, ainsi que des services FinTech et insuretech au Centre d’Innovation Numérique du Cameroun. D’ici 2029, l’objectif est d’accroître le taux de pénétration d’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données et de réduire le niveau de la fracture numérique dans le pays.